Skip to main content

Formation Gestion des conflits

Apprendre à désamorcer sereinement toute situation conflictuelle

a formation gestion de conflits aide à comprendre les mécanismes des tensions professionnelles pour y répondre efficacement et trouver des solutions adaptées. Proposée en intra-entreprise, elle garantit un apprentissage homogène et concentré pour l’ensemble des collaborateurs.

Sur mesure

A définir 

Lieu au choix

Au choix

Présentiel

formation gestion des conflits désamorcer comprendre résoudre tensions professionnelles

Le programme de la formation Gestion des conflits

    Ce qui caractérise un conflit 
    • Analyse du mécanisme du conflit interpersonnel
    • Faut-il éviter tout conflit ? Un conflit peut-il être fécond ?
    • Apprendre à repérer les différents types de conflits : interpersonnel, intra-équipe, inter-équipes.
    • Identifier la nature du conflit, son niveau et ses différentes sources
    • L’analyse des faits, opinions, sentiments. 1 fait = 1 acteur + 1 acte + des conséquences

    Comment aborder un conflit
    • Les fondamentaux en terme de gestion de conflits
    • Analyse de ses propres comportements refuges
    • La résolution des conflits en 4 étapes
    • L’écoute active et proactive pour détecter et/ou décoder tout ce qui n’est pas verbalisé
    • Le questionnement
    • La reformulation
    • L’analyse des personnalités dites « difficiles » : comprendre que nous sommes TOUS des personnalités dites « difficiles »
    • Quelle personnalité difficile suis-je pour les autres ?
    • La nécessaire adaptation de mon comportement et de ma communication en fonction de la personnalité de mon interlocuteur

    Training, études de cas
    • Dédié aux participants et à leur vécu
    • Analyse des différents acteurs des conflits évoqués
    • S’exprimer sur ses attitudes et ses comportements face à une situation difficile

    Trouver ensemble les solutions
    • Rétablir un climat de confiance propice à l’échange
    • Trouver ensemble de nouvelles solutions
    • Impliquer tous les acteurs pour la mise en place de ces nouvelles règles
    • Assurer le suivi, la régulation et la médiation


Objectifs de la formation

Intégrer un processus de

gestion de conflits

Analyser les conflits vécus pour éviter 

de les répéter  et mieux anticiper

Intervenir tôt pour atteindre un objectif

commun sans laisser le conflit s’envenimer

Maîtriser ses émotions et rester

ferme face à l’agressivité

Méthode pédagogique

  • Ludiques en sous-groupe

  • Inductives en individuel ou en sous-groupe :
    Réflexion et partage -> ancrage émotionnel -> apports -> réflexion individuelle


  • Pratiques (par l’expérience) en groupe ou en sous-groupe
  • Une parole facilitée


  • Le traitement des cas apportés par chacun


  • Des autodiagnostics et des réflexions des participants sur le type de techniques qui pourraient leur convenir + un panel de techniques très complet


  • Plusieurs références pour « parler » à un maximum de participants…

Modalités

Outils pédagogiques pour

un groupe de 6 à 16 pers.

Calendrier de sessions

flexible

100% adaptée aux 

exigences  métier 

 

A qui s'adresse cette formation ?

Pré-requis

  • Se donner deux priorités de changement pour les 6 mois qui viennent en matière de communication et de gestion des conflits.

Prochaines sessions

Lieu : à définir ensemble

Dates : à définir ensemble

Formation gestion des conflits

  • Adaptée à vos enjeux et équipes
  • Planning flexible
  • Professionnalisante et innovante
  • Rapidement opérationnelle
  • Résultats mesurables

Tarif 

Coût pédagogique INTRA

  • Sur devis uniquement

Ces formations en ligne gestion de conflits peuvent vous intéresser

COMPLÉMENTAIRE

Médiation d'un conflit entre deux personnes

E-Learning


DISPO DANS NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE 
49€ TTC


Au choix

A distance

COMPLÉMENTAIRE

Comment gérer les conflits

E-Learning


DISPO DANS NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE 
59€ TTC


Au choix

A distance

COMPLÉMENTAIRE

Du conflit au harcèlement

E-Learning


DISPO DANS NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE 
49€ TTC


Au choix

A distance

Ils ont suivi les formations sur la gestion de conflits chez Amplitude

Découvrez ce qu'ils en disent.

Major DEZEURE 
Maison d'arrêt, Fleury Mérogis

«Ecoutez le témoignage de cette personne qui a suivi la formation gestion de conflits et gestion de la violence en milieu carcéral»

Patrick COZE
Manager gérant, ACCOR F1

« Une bonne approche du conflit à résoudre avec une tactique soft, non agressive. Faire comprendre à la victime, à l’autre, comment résoudre son problème avec douceur, sans à priori sur la personne. Lui donner une chance de mieux vivre et travailler dans de bonnes conditions managériales. La formation a été claire et précise, et bien expliquée.»

Anne-Sophie ESCARRA

Audit interne, EULER HERMES

«Une formation très complète et positive. Elle donne les clés pour gérer les conflits. Une taille idéale du groupe (5 personnes).»

Frédéric DE MONES

Chef des ventes, LEA NATURE

«Une formation intéressante, à faire, pour prendre conscience qu’il existe des moyens pour faire face aux conflits, et ça concerne tout le monde. Inclure plus de jeux de rôle pour certains points abordés (questionnement, reformulation…).»

Stanislas VERGER
Gestionnaire copropriété, COGIM SA

« Enrichissant au niveau analyse des causes et des moyens à mettre en œuvre pour solutionner un conflit.»

Christophe HUBERT
Resp. service, MAAF ASSURANCES

«Formation nécessaire pour un manager.»

Jean-Paul ARGUDO
Gérant, DALIBO

«Il est important de suivre cette formation si on est amené à gérer un conflit en tant que « décideur » ou "négociateur".»

Nicolas THAUVIN

Consultant, DALIBO

«Une formation conforme à la description et à mes attentes. Présenter le plan au fur et à mesure du stage.»

Jérôme DAY
Chef d'équipe, FAREVA

«Formation très enrichissante, captivante, intéressante. On apprend beaucoup sur les autres mais aussi sur soi-même. Une formatrice passionnée et captivante. Un grand merci.»


Dounia SOUANEF
Chef d'équipe, FAREVA

«Cette formation : enseignement, partage, outils. Beaucoup d’exemples concrets.»

Claudie LEFEBVRE
Resp. d'antenne,

PARTENORD HABITAT

«Cette formation est très intéressante et constructive. Elle donne de bonnes bases pour éviter les conflits en commençant par bien connaître ses collaborateurs.»

Hélène RICHARD-HENRI

Négociateur, GROUPAMA

« C'est ma première formation en développement personnel, et c'est très positif. Cela correspond à mes attentes du moment. J'aurais dû la faire il y a 20 ans.»

Damien RAHAULT 
Manager, MCDONALD‘S

«C'est une très bonne formation que je recommande vivement pour une meilleure communication avec ses différents interlocuteurs, pour prendre du recul afin de mieux analyser les situations et mieux faire face aux éventuels conflits.»

Audrey FLEURY

Resp. opérationnel, MCDONALD'S

« Cette formation fut vivante, dynamique. Elle a eu lieu dans la bonne humeur et a été bénéfique.»


José DEFRANÇOIS  

Resp. d’équipe, ARC INTERNATIONAL

«Une formation très intéressante, aussi bien sur la mise à disposition d'outils de gestion de conflits, que sur le contenu global, qui amène à envisager de poursuivre plus avant certains thèmes abordés.»

Nabil LOUCHICHE

resp. opérationnel, MC DONALD'S

«C'est très intéressant comme formation, et qui permet de donner de l'importance à ce qu'on dit aussi bien dans le fond que dans la forme.»

Eric MATHIEU

Resp. relations filiales, GROUPAMA

«Intérêt pour comprendre et utiliser des méthodes d'évitement ou de résolution des conflits.»


Morgane ROBERT
Technicienne prod. agri, AGRIAL

«Formation très intéressante, petit groupe varié. On apprend à la fois par l'apport théorique, par les cas concrets des autres participants et la mise en situation de son propre cas. L'intervenant est intéressant de par sa connaissance terrain (en plus de la théorie).»

Carine DUBOSCQ

Chargée de mission, GROUPAMA 

«Une formation intéressante permettant la pris de conscience d'éléments déterminants non seulement dans les situations de conflit, mais également dans tout échange.»

Méryll SUCHET

Manager, MC DONALD’S

«Une formation très enrichissante avec de bons cas pratiques pour s'entraîner ou donner une méthode de mise en pratique de la théorie enseignée. Une formatrice à l'écoute et souriante.»

Maximilien SIMETTE 
Manager/Ass. de dir., MCDONALD'S

«Cette formation a été fort agréable et enrichissante. Elle permet de vraiment comprendre et résoudre les conflits. Que du bonheur pour nous améliorer.»


Nicolas ROY
Resp. informatique/Vente/Export, 
ARKEMA

«C'est une formation qui nous donne les clés, les méthodes pour gérer les situations et les personnalités difficiles. beaucoup de définitions et d'exercices pratiques.»

Nassera BELHAJ

Resp. service clients,

LEVI STRAUSS INTERNATIONAL

«Cette formation a le mérite de mieux nous faire comprendre des situations vécues mais mal gérées. Avec cette formation, je vais pouvoir mieux faire face aux conflits et même les éviter.»